

HISTOIRE
A l'origine de cette aventure, un retour à mes origines serbes de Belgrade et une attirance profonde pour la richesse infinie des musiques populaires et de tradition orale.
En 2010 j'ai créé un atelier destiné à des musiciens amateurs - tous instruments confondus - souhaitant jouer ensemble un répertoire issu de la culture balkanique. Cet ensemble est rapidement devenu le Petit Orchestre de l'Est.
Depuis maintenant douze ans, le POE a grandi, s'est développé et s'est épanoui pour devenir l’orchestre qu'il est actuellement. Il compte une vingtaine de musiciennes et musiciens de tous horizons dans un joyeux mélange d'âges et d'expériences, se réunit régulièrement et donne plusieurs concerts par année.
Le répertoire – dont j’effectue la quasi totalité des arrangements sur mesure – est composé de musiques en provenance des Balkans et du Proche-Orient : Bosnie, Bulgarie, Grèce, Irak, Kosovo, Liban, Macédoine, Serbie, Turquie, Syrie.
Initialement destiné à une pratique pédagogique, cet orchestre a peu à peu acquis, lors de ses prestations publiques, une notoriété et une reconnaissance allant bien au-delà du cercle de musiciens et musiciennes auquel il était d’abord destiné.
Cet ensemble à géométrie variable compte aujourd’hui une vingtaine de musicien-ne-s et se produit régulièrement, invitant tour à tour des chanteuses, spécialistes des musiques traditionnelles, improvisateurs et improvisatrices.
En 2016, j’ai également fondé « A l’Est Orkestar », composé de quelques musiciens professionnels invités, afin d’ouvrir le dialogue entre professionnels et amateurs.
Cet atelier d'orchestre permet d’acquérir un répertoire et de le répéter en vue de concerts. Il aborde également en détail certains rythmes et modes caractéristiques à ces régions, par l’approche de diverses techniques instrumentales et de jeu d’ensemble, ainsi que par des éléments d’improvisation.
Depuis l'automne 2018, le Petit Orchestre de l'Est se rattache à l'association Quartier Musique (www.quartiermusique.ch) dont l'arcade se trouve au sein d'EcoJonx, nouveau quartier à la Jonction, 3 chemin du 23-Août.
En 2020 nous avons sorti un premier album intitulé POE PO DRUM réunissant le POE, deux chanteuses merveilleuses et quelques musiciens professionnels qui ont apporté toute leur créativité et leur talent à cet enregistrement.

REPERTOIRE
Les partitions sont arrangées et adaptées par Valentine Mercier au niveau instrumental de chacun-e.
Titres à notre répertoire :
-
Milise Mou (Grèce)
-
Take my tears (Grèce)
-
Hora Bucovinei (Roumanie)
-
Solo Tapan (Serbie)
-
Po Drum (Bulgarie)
-
Petro le sareno pile (Bulgarie)
-
More aresah si (Bulgarie)
-
Moj Dilbere (Bosnie)
-
Mito Bekrijo (Bosnie-Serbie)
-
Grli me, ljubi me ! (Serbie)
-
Devojće tenko visoko (Macédoine)
-
Iznikna mi badem drvo (Macédoine)
-
Prochu se Najden (Bulgarie)
-
Vranjska Svita (Serbie)
-
Yükskek Yüksek Tepelere (Turquie)
-
Ne pitaj me stara majko (Serbie)
-
Puče puška (Serbie)
-
Ala Gözlerini sevdigim dilber (Turquie)
-
Daj mi ja babo tvoja čerka (Macédoine)
-
Šota i Vranje (Serbie-Kosovo)
-
Mush Kissa Hai (Liban)
-
Mes tis pedelis (Grèce-Crète)*
-
Love Poem (Irak, musique soufi)
-
Pare to dakri mou & Perasmenes mou agapes (Grèce)
-
To Vouno (Grèce)
-
More izgrejala, sjajna mesečina (Kosovo, Serbie)
-
Sandansko Horo (Pirin, Macédoine)
-
Kaigomai (Grèce)
-
Nejatov čoček (Serbie)*
-
Bog da bije krv spomna (Serbie)
-
Hubava si moya goro (Bulgarie)*
-
Milush na Neda dumashe (Bulgarie)
-
Lamma bada (Syrie)
-
Aidinikos Horos (Grèce-Asie mineure)
-
Bülbülüm altin kafeste (Turquie)
*arrangements de Philippe Ehinger